Mahâbhârata
Vyâsa, l'auteur



Retour à la page d'accueil

 

 

Vyâsa, l'auteur légendaire du récit, ou plutôt son compilateur (c'est ce que signifie vyâsa en sanskrit), est un de ces personnages mythiques semi-divin, un rishi, qui participe à la création du monde et qui continue à agir tout au long de l'histoire humaine. Il est le père de Pându et de Dhritarâshtra. Au cours du "sacrifice des serpents", par disciple interposé, il raconte à Janamejaya, le fils du dernier survivant de la lignée, l'histoire de ses ancêtres et de la grande guerre qui les a décimés. Vyâsa a composé ce récit en trois ans, c'est également lui qui aurait mis en forme les hymnes du Veda tels qu'ils nous sont parvenus.

Connaissant sa grande ouverture d'esprit, et bien qu'il continue probablement à hanter le monde, je ne pense pas qu'on puisse avoir des problèmes avec lui au sujet des droits d'auteur. Lui-même encourage d'ailleurs fortement à faire connaître son oeuvre :



Celui qui récitera cette histoire, livre par livre, sera libéré de ses fautes et gagnera le ciel pour s'absorber en Brahmâ,

Celui qui la fera entendre, strophe par strophe, à des brâhmanes, rejoindra ses ancêtres, sa nourriture et sa boisson seront inépuisables.


Retour à la
page d'accueil