Redirection en cours...

livre XI
 
 

 

Mahâbhârata
Résumé Livre XI




Retour à la page d'accueil


 

 

LE LIVRE DES FEMMES

(80) Les consolations : 1-8

11.1. Dhritarâshtra se désespère/Tous les siens sont morts, il regrette de ne pas avoir suivi les conseils qu'on lui donnait, il ne lui reste qu'à mourir/Samjaya le console : à quoi bon se plaindre, tout est bien de sa faute, il a été d'une faiblesse coupable envers son fils et a écouté de mauvais conseillers/Mais il faut réagir.

11.2. Vidura intervient/Tout le monde doit mourir/Ceux qui sont morts au combat ont obtenu le salut : il ne sert à rien de se lamenter/La vie est éphémère, le temps ne s'arrête jamais/Il ne faut pas se complaire dans le malheur, il est le résultat des actes passés.

11.3. Le sage est détaché du malheur comme du bonheur/On change de corps comme on change de vêtements/Les pots du potier finissent tous par se briser, plus ou moins vite : il en va de même de nos corps de mortels/Les actes antérieurs déterminent les réincarnations et seuls les sages sortent du cycle des réincarnations.

11.4. La naissance/l'homme, soumis à ses sens est assailli par les malheurs et enfin la mort/Il comprend alors ses fautes mais il est trop tard/C'est dès sa naissance qu'il faut agir en conformité avec le devoir.

11.5. Parabole du puits/Un brâhmane, dans une forêt sinistre est poursuivi par toutes sortes de dangers/Il tombe dans un puits et reste suspendu à une liane que rongent des rats : au fonds du puits, un serpent redoutable/Mais du miel coule sur la liane, et il ne pense plus à rien d'autre qu'à le lécher/Malgré sa situation désespérée, il n'est pas détaché des plaisirs !

11.6. C'est l'image des réincarnations : la liane, c'est le désir de vivre, le miel, les passions, le serpent, la mort.

11.7. Les sages savent que l'homme est soumis aux maladies, à la vieillesse et à la mort et ne s'en affligent pas/C'est par la discipline, le renoncement et l'attention qu'on échappe aux cycle des réincarnations.

11.8. Dhritarâshtra se lamente encore/Vyâsa le rabroue : la mort est inévitable, le massacre était inévitable, c'était le destin marqué par les dieux/La Terre, autrefois, était venue réclamer aux dieux d'accomplir la promesse qui lui avait été faite de la soulager de son fardeau/Vishnu lui avait répondu que les temps étaient arrivés : un roi naîtra, Duryodhana, et à cause de lui, tous les rois s'entre-tueront/Ainsi il ne sert à rien de pleurer : ses fils ont fait tout ce qu'il fallait pour aboutir à ce résultat, les Pândava n'y sont pour rien, et c'était le dessein des dieux/Que Dhritarâshtra se reprenne, qu'il éteigne son chagrin, qu'il supporte sa vie.

(81) Les femmes : 9-25

11.9. Dhritarâshtra fait atteler son char et se rend sur les lieux du combat/Les femmes éplorées le rejoignent et se lamentent.

11.10. Il rencontre Kripa, Ashvatthâman et Kritavarman, qui lui racontent le massacre nocturne des Pândava/Ils sont en fuite, poursuivis par les Pândava/Ils poursuivent leur route, dans des directions différentes.

11.11. Yudhishthira apprend que Dhritarâshtra s'est mis en route et part à sa rencontre, accompagné de Krishna, Yuyudhâna et Yuyutsu, de Draupadî et de toutes les femmes des Pâncâla/Il salue Dhritarâshtra/Celui-ci l'embrasse à contre coeur, et cherche Bhîma/Krishna devine ses mauvaises intentions et remplace Bhîma par la statue de fer que Duryodhana avait fait faire à son image/Dhritarâshtra serre la statue de fer dans ses bras et l'écrase dans son étreinte/Krishna lui révèle le stratagème: il a voulu lui éviter de tuer Bhîma.

11.12. Krishna reproche à Dhritarâshtra d'être encore sous l'emprise de Duryodhana/Dhritarâshtra se calme et embrasse Bhîma, Arjuna et les jumeaux.

11.13. Gândhârî se prépare à maudire les Pândava/Vyâsa, devinant ses intentions, la devance et lui demande de maîtriser sa colère/Gândhârî est bien consciente que les Pândava ne sont pas coupables, et que Duryodhana est le responsable de ce qui s'est passé : cependant, elle ne peut pardonner à Bhîma la façon déloyale dont il a tué Duryodhana.

11.14. Bhîma invoque la nécessité : il fallait bien qu'il abatte Duryodhana pour sauver le royaume/Il rappelle la conduite infâme de Duryodhana avec Draupadî/Mais Gândhârî lui reproche surtout d'avoir bu le sang de Dusshâsana/Bhîma n'a pas bu vraiment le sang de Dusshâsana : il a fait semblant, il l'avait juré/Gândhârî lui reproche enfin d'avoir tué ses cent fils, sans en laisser un seul pour conforter leur vieillesse.

11.15. Gândhârî demande Yudhishthira/Celui-ci s'excuse d'avoir été la cause du massacre de ses fils/Gândhârî glisse un regard par l'interstice de son bandeau sur les pieds de Yudhishthira, et les ongles de celui-ci se racornissent/Elle s'apaise/Kuntî console Draupadî, puis va trouver Gândhârî avec elle/Gândhârî les console.

11.16. Gândhârî, grâce à sa vision divine, voit le champ de bataille et ses horreurs/Tous se rendent sur le champ de bataille/Désespoir des femmes à la vue du carnage/Gândhârî appelle Krishna et lui montre le désespoir de femmes, les nombreux héros abattus, les charognards à l'oeuvre/Elle insiste sur le spectacle désolant des femmes découvrant le carnage, les corps dépecés/Elle découvre le corps de Duryodhana.

11.17. Désespoir de Gândhârî/Elle prend Krishna à témoin/Lamentations de Gândhârî/Elle évoque le temps de la splendeur de Duryodhana/Elle montre à Krishna le corps de son petit-fils Lakshmana et la douleur de sa mère.

11.18. Elle décrit à Krishna le désespoir de ses belles-filles/Elle lui montre le cadavre de Dusshâsana.

11.19. Elle lui montre le cadavre de ses fils Vikarna, Durmukha, Citrasena, Vivimshati, Dussaha. Leurs femmes les entourent et se désespèrent.

11.20. Elle montre à Krishna le cadavre d'Abhimanyu et décrit le désespoir d'Uttarâ/Rien ne justifie aux yeux d'Uttarâ la mort de son jeune époux, que les siens n'ont pas défendu/Elle se demande comment elle est encore en vie/Découverte du corps de Virâta.

11.21. Gândhârî montre à Krishna le corps de Karna et sa mère, Kuntî, qui se lamente/Lamentations de la mère de Karna.

11.22. Gândhârî montre à Krishna les corps du roi d'Avanti, de Bâhlika, et celui de son gendre Jayadratha/Sa fille, Dusshalâ se désespère.

11.23. Elle montre à Krishna le corps de Shalya et le désespoir de ses femmes, le corps de Bhagadatta, Bhîshma gisant sur son lit de flèches, le corps de Drona, veillé par son épouse Kripî/Bûcher funéraire de Drona.

11.24. Gândhârî montre à Krishna le corps de Bhûrishravas et rapporte les lamentations de sa mère et de ses épouses/Elles mettent en cause Krishna qui a poussé Arjuna à lui a couper le bras alors qu'il se battait contre un autre/Gândhârî montre à Krishna le corps de Shakuni.

11.25. Elle lui monte les cadavres de Sudakshina, de Bhanumant, de Jayatsena, de Brihadbala, des cinq frères Kekaya, de Drupada, de Dhrishtaketu, de Vinda et Anuvinda/Tous sont morts : elle met en cause Krishna qui n'a pas réussi son ambassade de paix et a laissé laissé s'accomplir ce massacre qu'il aurait pu éviter/ Malédiction de Krishna/Elle maudit Krishna : dans trente-six années les siens s'entre-détruiront et Krishna trouvera une mort peu glorieuse.

(82) La cérémonie funéraire : 26

11.26. Yudhishthira donne à Dhritarâshtra le décompte des morts : un milliard, six cent quarante-quatre mille cent soixante cinq !/Le sort réservé à ces morts, suivant leur degré de courage/Yudhishthira fait procéder aux cérémonies funéraires/Les bûchers sont dressés et les corps des combattants morts sont brûlés selon les règles/Tous se rendent ensuite sur les bords de la Gangâ.

(83) L'offrande de l'eau : 27

11.27. Les femmes descendent dans la Gangâ et "donnent l'eau" pour les leurs/Kuntî demande à ses fils de donner l'eau pour Karna/Yudhishthira s'exécute, non sans protester : Karna a été leur ennemi, et c'était leur frère !/S'ils l'avaient su plus tôt, le massacre aurait été évité.


Retour au résumé

Livre suivant

Retour à la page d'accueil