Redirection en cours...

livre XVIII
 
 

 

Mahâbhârata
Résumé Livre XVIII




Retour à la page d'accueil


 

 

LE LIVRE DE LA MONTÉE AU CIEL

(98) La montée au ciel : 1-5

18.1. Yudhishthira arrive au ciel d'Indra/Il y voit Duryodhana, confortablement installé et s'insurge/Nârada cherche à la calmer : Duryodhana a suivi son devoir de kshatriya, il a droit à sa récompense/Il faut oublier le passé/Yudhishthira demande où sont ses frères et Draupadî.

18.2. Il insiste pour les voir, ainsi que Karna/Les dieux le confient à un messager qui lui montrera où ils sont/Yudhishthira suit le messager : le chemin devient toujours plus difficile, inquiétant et funeste/Ils arrivent en enfer/Le messager fait demi-tour, Yudhishthira s'apprête à le suivre quand il entend des appels : ce sont ses frères/Yudhishthira s'indigne : quelles fautes ont-ils commises pour se trouver dans un tel endroit ?/Il décide de rester avec eux.

18.3. Les dieux viennent retrouver Yudhishthira, dissipant l'obscurité et la puanteur de l'enfer/Ils félicitent Yudhishthira et lui expliquent qu'ils faut supporter les conséquences des mauvaises actions autant que des bonnes/Après cette épreuve, il peut maintenant jouir du ciel/Dharma félicite à son tour Yudhishthira : il l'a mis à l'épreuve trois fois, et chaque fois, Yudhishthira lui a donné satisfaction/Ses frères ne se trouvaient pas réellement en enfer, il s'agissait seulement d'une illusion créée pour l'éprouver/Il peut maintenant jouir tranquillement au ciel de sa récompense.

18.4. Yudhishthira retrouve Krishna, Karna, ses frères, Draupadî et tous les héros dans les différents paradis/On les lui montre dans les différents séjours qu'ils occupent.

18.5. Vyâsa explique que tous les héros ont rejoint l'être céleste, divinité ou démon, dont ils étaient l'incarnation partielle/Ugrashravas, le conteur du début, reprend la parole pour conclure l'épopée/Le Sacrifice des serpents se termine/Excellence du Mahâbhârata et récompenses réservées à ceux qui le récitent/Comment le Mahâbhârata a été composé par Vyâsa et répandu dans les différents mondes/Eloge du devoir.



Retour au résumé

Retour à la page d'accueil