Redirection en cours...

livre IX
 
 

 

Mahâbhârata
Résumé Livre IX




Retour à la page d'accueil


 

 

LE LIVRE DE SHALYA


(74) Mort de Shalya : 1-16

9.1. Résumé de la fin des combats/Duryodhana, désespéré de la mort de Karna, nomme Shalya commandant en chef de ses armées/Shalya est tué et Duryodhana va trouver refuge dans un lac/Bhîma le force à sortir et le tue/Les survivants des Kaurava tuent les Pâncâla durant la nuit/Samjaya vient à la ville et raconte au roi Dhritarâshtra la mort de Duryodhana/Le peuple de la ville se lamente/Samjaya raconte comment tous ont été tués et énumère les morts/Sept survivants chez les Pândava et trois chez les Kaurava/Dhritarâshtra s'évanouit/Il revient à lui et se désespère.

9.2. Dhritarâshtra se désespère de la mort de ses fils/Il se souvient des paroles de son fils qui se promettait la victoire, grâce à l'aide de tous les rois/Tous ont été tués : c'est le destin/Dhritarâshtra se reproche de ne pas avoir écouté Vidura/Il demande un récit de la fin des combats.

9.3. Découragement des Kaurava après la mort de Karna et leurs lourdes pertes/Ils fuient en désordre/Duryodhana protège leur fuite/Une armée de fantassins s'oppose à l'avance des Pândava/Bhîma et Dhrishtadyumna les attaquent /Bhîma descend de son char pour respecter les règles du combat, les affronte et les défait/Les Pândava attaquent les Kaurava en déroute et les déciment/Duryodhana défie les Pândava qui se ruent sur lui/Duryodhana harangue ses troupes et essaie de les rallier/Kripa rappelle à Duryodhana les exploits d'Arjuna, lui montre l'infériorité actuelle des Kaurava et lui conseille de faire la paix avec les Pândava/Yudhishthira est juste et les conditions seront honorables.

9.4. Duryodhana ne pense pas que la paix soit possible/Les Pândava ne pardonneront pas/Il ne peut pas non plus renoncer à la royauté/La bataille est inévitable et la mort au combat est un sort enviable/Les Kaurava, réconfortés par ces paroles et prêts à combattre, se retirent pour la nuit.

9.5. Conseil des Kaurava/Duryodhana propose à Ashvatthâman le commandement en chef/Eloge d'Ashvatthâman/Ashvatthâman propose plutôt Shalya/Duryodhana propose à Shalya le commandement en chef/Shalya accepte.

9.6. Shalya promet de défaire les Pândava/Investiture de Shalya/Il décrit les prouesses qu'il va accomplir/Les Kaurava sont réconfortés/Krishna fait à Yudhishthira l'éloge de Shalya/Seul Yudhishthira est capable d'en venir à bout/Krishna lui enjoint de le tuer.

9.7. Les combattants se préparent/Ils décident de rester unis et de ne pas se séparer/Dispositifs des Kaurava et des Pândava/Description des forces en présence.

9.8. Dix-huitième jour de la bataille/Début de la bataille/Mêlée générale/ Progression de Bhîma et d'Arjuna/Assaut sur Shalya.

9.9. Shalya marche sur Yudhishthira/Les Pândava s'interposent/Combats singuliers/Nakula tue Citrasena, Satyasena et Sushena (fils de Karna)/Les Pândava ont le dessus.

9.10. Les Kaurava faiblissent/Shalya vient à la rescousse/Présages funestes/ Exploits de Shalya/Shalya attaque Yudhishthira/Les Pândava viennent au secours de Yudhishthira/Les Kaurava se joignent à la bataille/ Combats singuliers/Bhîma est privé de son char/A pied, il lance sa massue sur Shalya/Description de la massue de Bhîma/Bhîma brise le char de Shalya et tue son cocher.

9.11. Combat à la massue entre Bhîma et Shalya/Le combat est équilibré/Ils s'écroulent tous deux au même moment/Kripa éloigne Shalya/Assaut des Kaurava/Duryodhana blesse Cekitana/Mêlée générale/Combat entre Shalya et Yudhishthira/Yudhishthira faiblit.

9.12. Les Pândava pressent Shalya/Shalya riposte/Il résiste aux Pândava.

9.13. Exploits d'Arjuna/Combat entre Arjuna et Ashvatthâman/ Ashvatthâman tue Suratha (Pâncâla).

9.14. Combat entre Duryodhana et Dhrishtadyumna/Combats singuliers/ Assaut contre Shalya/Shalya résiste.

9.15. Shalya mène l'assaut contre les Pândava/Exploits de Shalya, seul contre les Pândava/Les Pândava reculent/Yudhishthira fait voeu de tuer Shalya/ Il organise l'attaque/Yuyudhâna et Dhrishtadyumna protégeront les roues de son char, Arjuna ses arrières, et Bhîma combattra devant/Les Pândava se mettent en marche/Combat entre Shalya et Yudhishthira/ Bhîma défait Duryodhana/Exploits de Yudhishthira/Le combat entre Yudhishthira et Shalya fait rage/Yudhishthira défait Shalya qui est emmené par Ashvatthâman/ Shalya monte sur un autre char et revient au combat.

9.16. Combat entre Yudhishthira et Shalya/Shalya a le dessous et est privé de son char/Bhîma tue les chevaux de Shalya/Shalya se précipite contre Yudhishthira/Bhîma coupe l'épée de Shalya/Malgré les Pândava qui le pressent, Shalya avance vers Yudhishthira/Yudhishthira lui envoie un javelot/Description du javelot/Yudhishthira tue Shalya/Yudhishthira profite de son avantage/Yudhishthira tue le frère de Shalya/Les Kaurava fuient/ Combat entre Dhrishtadyumna et Kritavarman/Les chevaux de Kritavarman sont tués/Kripa l'emmène/Duryodhana cherche à résister/ Kritavarman, revenu au combat, est de nouveau privé de ses chevaux, par Yudhishthira cette fois/Les Pândava profitent de leur avantage.

(75) L'étang : 17-28

9.17. Les Madraka veulent venger Shalya, bien que Duryodhana leur interdise d'avancer/Ils veulent tuer Yudhishthira/Les Pândava entourent Yudhishthira/Les Madraka sont décimés/Duryodhana continue à déconseiller à ses troupes de combattre, mais il n'est pas écouté/Reproches de Shakuni/Shakuni le pousse au combat/ Duryodhana marche sur les Pândava/Les Pândava prennent la formation "moyenne"/Destruction des Madraka/Les Kaurava fuient.

9.18. Découragement et fuite des Kaurava/Les Pândava se donnent comme objectif de tuer Duryodhana/Bhîma s'en chargera/Leur victoire est maintenant certaine/Duryodhana se réfugie à l'arrière de l'armée/Une force Kaurava résiste à l'avancée des Pândava/Bhîma l'élimine/Les Pândava poursuivent Duryodhana/Duryodhana leur résiste vaillament/ Duryodhana relance ses troupes à l'assaut.

9.19. Shâlva sur son éléphant met les Pândava en fuite/Combat entre Shâlva et Dhrishtadyumna/Dhrishtadyumna tue Shâlva.

9.20. Affrontement des deux camps/Yuyudhâna tue Kshemadhûrti/Combat entre Yuyudhâna et Kritavarman/Kritavarman a le dessous, ses chevaux sont tués et son char détruit, il est emmené par Kripa/Les Kaurava fuient/Seul, Duryodhana résiste/Kritavarman le rejoint.

9.21. Exploits de Duryodhana/Les Kaurava reviennent autour de Duryodhana/ Combats singuliers/Aspect du champ de bataille.

9.22. Suite des combats/Description de la bataille/Shakuni attaque les Pândava par derrière/Les Pândava sont ébranlés/Yudhishthira envoie Sahadeva avec l'ordre de tuer Shakuni/Sahadeva marche sur Shakuni avec des troupes fraîches/Mêlée générale/Shakuni et les Pândava se retirent/ Sahadeva rejoint Yudhishthira/Mais Shakuni revient sur la division de Dhrishtadyumna/Description du combat/Les Pândava encerclent Shakuni/Les Kaurava viennent à la rescousse.

9.23. Shakuni rejoint Duryodhana et l'incite au combat/Arjuna ne comprend pas pourquoi les Kaurava ont continué à combattre après la mort de Bhîshma, de Drona et de Karna/Leur armée est presque détruite/Vidura avait bien dit que Duryodhana refuserait de céder/Arjuna pénètre dans l'armée des Kaurava et s'y fraye un chemin.

9.24. Les Kaurava fuient devant Arjuna/Certains reviennent pourtant au combat/Combat entre Dhrishtadyumna et Duryodhana/Le char de Duryodhana est détruit/Duryodhana bat en retraite/Les Pândava progressent/Ashvatthâman, Kripa et Kritavarman cherchent Duryodhana/Il serait avec Shakuni/Les Pândava continuent à progresser, malgré la résistance des Kaurava/ Samjaya lui-même participe au combat/Il est fait prisonnier.

9.25. Bhîma a défait une division d'éléphants/Les fils de Dhritarâshtra tentent de l'arrêter/Bhîma tue Durmarshana, Shrutânta, Jayatsena, Jaitra, Bhûribala, Ravi, Durvimochana, Dushpradharsha, Sujâta, Durvishaha, Shrutarvan(96) (fils de Dhritarâshtra)/ Découragement des Kaurava.

9.26. Duryodhana et Sudarsha, les deux derniers survivants des fils de Dhritarâshtra se tiennent au milieu de la cavalerie des Kaurava/Sur les injonctions de Krishna, Arjuna se propose de les attaquer et de tuer Duryodhana et Shakuni/Il part avec Bhîma et Sahadeva/Combat avec Duryodhana, Sudarshana et Shakuni/Arjuna tue Satyakarman (Trigarta), Satyeshu, Susharman (Prashtala)/Bhîma tue Sudarshana(97).

9.27. Le combat continue/Les Kaurava fuient, mais Duryodhana les rallie/Sahadeva tue Ulûka (fils de Shakuni)/Shakuni fuit et Sahadeva le poursuit/Sahadeva tue Shakuni.

9.28. Duryodhana tente un dernier assaut/Les Pândava défont les assaillants/ Duryodhana, voyant ses derniers combattants défaits, fuit à pied/ Yuyudhâna se prépare à exécuter Samjaya/Vyâsa lui sauve la vie/Samjaya est libéré/Il rencontre Duryodhana qui seul, se désespère/Samjaya lui dit que tous ses frères ont été tués et que son armée a été défaite/Duryodhana entre dans un lac/Les trois survivants des Kaurava (Kripa, Ashvatthâman et Kritavarman), abattus, s'enquièrent auprès de Samjaya du sort de Duryodhana/Il leur explique que Duryodhana est entré dans le lac/Les trois guerriers fuient à la vue des Pândava/Le soleil se couche/Les survivants des Kaurava partent pour la ville, emmenant les femmes/Yuyutsu demande à Yudhishthira la permission de se rendre lui aussi à la ville/Il y rencontre Vidura qui lui demande des nouvelles de Duryodhana/Il raconte la fuite de Duryodhana après la mort de Shakuni, et comment les survivants ont quitté le campement pour la ville/Vidura le félicite d'être venu : c'est le seul appui restant de Dhritarâshtra.

(76) Le pèlerinage : 29-53

9.29. Les Pândava cherchent Duryodhana, mais ne le trouvent pas/Duryodhana est entré dans le lac et en a solidifié les eaux/Les trois survivants des Kaurava exhortent Duryodhana à sortir de son lac (le lac Dvaipâyana) et à reprendre le combat/Ashvatthâman jure de ne pas retirer sa cuirasse tant que les Pândava ne seront pas vaincus/Duryodhana est fatigué et repousse le combat à plus tard/Des chasseurs entendent leur conversation et rapportent à Bhîma que Duryodhana se cache dans le lac/Les Pândava se rendent au bord du lac/En les entendant arriver, les trois guerriers se sauvent et, réfugiés sous un banian, se demandent ce qui va arriver.

9.30. Yudhishthira s'aperçoit que le lac a été solidifié par les pouvoirs de Duryodhana, qui a ainsi trouvé un refuge inviolable/Krishna enjoint à Yudhishthira de dissiper l'illusion/Yudhishthira défie Duryodhana et fait appel à son honneur/Duryodhana répond que seule la fatigue l'a amené à chercher refuge dans le lac/Il combattra plus tard/De toutes façons, il se retirera dans la forêt/Yudhishthira peut bien régner sur cette terre dévastée/ Yudhishthira refuse avec dédain ce cadeau/La terre, il la prendra en tuant Duryodhana.

9.31. Duryodhana plaide qu'il est seul et désarmé/Il combattra les Pândava, mais un à un/Yudhishthira accorde ces conditions/Si Duryodhana tue l'un d'eux, il aura gagné/Duryodhana choisit la massue/ Yudhishthira le combattra/ Duryodhana sort du lac/Il répète qu'il veut combattre les Pândava l'un après l'autre/Il serait contraire aux règles du combat d'agir autrement/Yudhishthira lui rappelle la mort d'Abhimanyu/Il lui permet de prendre une cuirasse et de choisir son opposant/S'il le tue, il restera roi/Duryodhana est prêt à combattre celui qui osera l'affronter.

9.32. Krishna reproche à Yudhishthira sa folie/Il a encore fait un pari stupide/Comment a-t-il pu dire : &laqno; Combats, en choisissant ton arme : si tu tues l'un d'entre nous, tu resteras roi ! »/Par désir de tuer Bhîma, Duryodhana s'est entraîné pendant treize ans à la massue sur une statue de fer/Seul Bhîma serait capable de l'affronter, mais il n'est pas aussi expérimenté à la massue/Entre la force et l'expérience, l'expérience prévaut/Aucun des Pândava ne peut vaincre Duryodhana à la massue dans un combat loyal/Bhîma se fait fort de vaincre Duryodhana/Krishna félicite Bhîma/Il lui rappelle ses exploits durant la bataille, mais lui conseille néanmoins la prudence/Bhîma annonce qu'aujourd'hui même, il se vengera des affronts de Duryodhana/Bhîma et Duryodhana s'avancent au combat/Bhîma rappelle à Duryodhana ses méfaits/ Duryodhana le défie au combat et le met en garde contre des agissements déloyaux.

9.33. Balarâma (le frère de Krishna) arrive/Il désire assister au combat de ses deux disciples/ Salutations réciproques/Tout le monde s'installe pour assister au combat.

9.34. Après l'ambassade manquée de Krishna auprès de Dhritarâshtra, Balarâma, (le frère de Krishna) lui avait demandé de prêter assistance aux Kaurava/Devant le refus de Krishna, Balarâma est parti en pèlerinage à la Sarasvatî/Préparatifs de départ/Visite des lieux saints en cours de route/Distributions aux brâhmanes/Prabhâsa/Histoire de Soma/Soma, maudit, y a été guéri de la phtisie/Daksha avait donné ses vingt-sept filles en mariage à Soma/Soma se consacre exclusivement à Rohinî/Ses autres femmes sont jalouses/Daksha demande à Soma de se comporter équitablement envers toutes/Mais Soma continue comme avant/Daksha le maudit et lui inflige la phtisie/Soma dépérit/En conséquence les plantes à feuilles caduques dépérissent, et les êtres vivants/Les dieux s'enquièrent de la cause/Ils demandent à Daksha de retirer sa malédiction/Si Soma traite toutes ses femmes équitablement et s'il se baigne à Prabhâsa (embouchure de la Sarasvatî), il croîtra pendant quinze jours, et dépérira pendant quinze jours/A chaque nouvelle lune, Soma se baigne à Prabhâsa et retrouve son éclat/Camasobheda/Udapâna où la Sarasvatî devient souterraine.

9.35. Histoire de Trita/Dans un yuga précédent, trois frères, Ekata, Dvita et Trita, se livrent à l'ascèse/Les rois sacrifiants s'adressent à Trita, le meilleur des trois frères, après la mort de leur père Gautama/Les trois frères célèbrent un sacrifice et reçoivent beaucoup de bétail/Au retour, Trita tombe dans un trou/Ses frères, jaloux, l'abandonnent/Trita se demande comment il pourra, dans ce trou, célébrer le sacrifice et boire le soma/En voyant une liane, il imagine la présence d'eau et célèbre son sacrifice mentalement/Les dieux descendent pour recevoir leur part de soma/Ils accordent un voeu à Trita/Trita demande que ceux qui se baigneront dans ce trou soient purifiés/La Sarasvatî emplit le trou et le délivre ainsi/Trita retourne chez lui, maudit ses frères et les transforme en loups.

9.36. Vinashana, où la Sarasvatî disparaît/Subhûmika, fréquenté par les apsaras, sur les rives de la Sarasvatî/Tîrtha des Gandharva/Gargasrota, où Garga a obtenu la connaissance du temps/Shankha, sur les rives de la Sarasvatî, où se trouve l'arbre Mahâshanka habité par des êtres célestes/Lac Dvaita/Nâgadhanvan, demeure de Vâsuki/Endroit où la Sarasvatî tourne vers l'est/A l'âge krita, un grand sacrifice de douze années avait été célébré dans la forêt Naimisha/Nombreux étaient les ascètes qui s'étaient déplacés/La Sarasvatî détourne son cours pour leur donner des plans d'eau où célébrer leurs rites/Saptasârasvata où l'ermite Mankanaka a effectué ses austérités.

9.37. La Sarasvatî est septuple/Invoquée, elle est apparue à sept reprises, sous sept noms différents, au cours de sacrifices offerts par des dieux, des ascètes ou des rois/Enumération de ses apparitions/Histoire de Mankanaka/Tandis qu'il procède à ses ablutions, une femme se baigne, nue, dans la rivière/Son sperme s'échappe et il le recueille dans un pot/Ce sperme se divise en sept parties dont naissent sept Anciens d'où procèdent les quarante-neuf Marut/Un jour Mankanaka se perce la main avec une herbe kusha/ De la sève sort de la blessure, au lieu de sang/Fou de joie, il se met à danser/ Shiva lui demande pourquoi il danse/Mankanaka lui explique qu'il danse parce que de la sève est sortie de sa blessure/Shiva fait sortir de la cendre de son propre pouce/Mankanaka le reconnaît et l'adore/Shiva augmente son ascétisme et habite avec lui à Saptasârasvata/D'où l'excellence de ce lieu saint.

9.38. Aushanasa ou Kapâlamocana/Histoire de Mahodara/Râma, le fils de Dasharatha, coupe la tête d'un râkshasa/Cette tête tombe sur la cuisse de Mahodara et y reste fixée/L'ermite se baigne, sans succès, dans tous les lieux saints pour s'en libérer/Il entend parler d'Aushanasa et s'y baigne/Il est libéré de la tête du râkshasa qui se fond dans l'eau/Ermitage de Rushangu, où Ârshtishena s'est livré à de grandes austérités et où Vishvâmitra est devenu brâhmane/Histoire de Rushangu/C'est un vieil ascète/Il demande à ses fils de le transporter à un endroit où l'eau est abondante/Il se baigne dans la Sarasvatî et dit à ses fils : &laqno; Celui qui quittera son corps dans la Sarasvatî en récitant des hymnes sacrés, ne subira plus la mort. ».

9.39. Histoire de Ârshtishena/A l'âge krita un brâhmane, Ârshtishena, malgré un long séjour chez son maître, n'arrivait pas à acquérir la connaissance des veda/Il pratique de farouches austérités en ce lieu saint, et acquiert ainsi la maîtrise du veda/Il donne trois dons à ce lieu sacré, puis monte au ciel/Plusieurs y obtiennent l'état de brâhmane/Histoire de Vishvâmitra/Fils de Gâdhi, son père l'installe sur le trône/Il n'arrive pas à protéger ses sujets/En poursuivant des râkshasa, il endommage l'ermitage de Vasishtha/ Vasishtha ordonne à sa vache de créer des attaquants terribles (savara)/Les soldats de Vishvâmitra fuient/Vishvâmitra se livre à de terribles austérités/ Brahmâ lui accorde de devenir brâhmane.

9.40. Ermitage de Dâlbya Baka/Histoire de Dâlbya Baka/Après avoir distribué le bétail qu'il a reçu en offrande, Dâlbya Baka demande une aumône en bétail à Dhritarâshtra/ Celui-ci, en colère parce que son bétail mourait sans cause apparente, lui offre des animaux morts/Dâlbya Baka, furieux, fait au bord de la Sarasvatî un sacrifice avec la chair des animaux morts, pour la destruction du royaume de Dhritarâshtra/Le royaume perd sa prospérité/Ses conseillers expliquent à Dhritarâshtra pourquoi son royaume périclite/Le roi se jette aux pieds de Dâlbya et demande son pardon/Dâlbya Baka libère le royaume/Brihaspati avait fait de même, au même endroit, pour la destruction des asura/Yâyâta, où Yayâti a sacrifié, faisant des aumônes à profusion/Vasishtâpavâha, où le courant est rapide.

9.41. L'ermitage de Vishvâmitra se trouve en face de celui de Vasishtha, sur la rive opposée de la Sarasvatî/Vishvâmitra, jaloux de Vasishtha, décide de faire amener celui-ci jusqu'à lui par les eaux de la rivière, pour le tuer/Il invoque la Sarasvatî, qui se présente à lui, et il lui demande d'emporter Vasishtha jusqu'à lui, afin qu'il puisse le tuer/Sarasvatî informe Vasishtha des intentions de Vishvâmitra/ Elle tremble d'être maudite par l'un des deux ascètes/Vasishtha lui demande de l'emporter dans son courant/Elle lui obéit et l'emporte vers l'ermitage de Vishvâmitra/Vasishtha loue Sarasvatî/ Vishvâmitra se prépare à tuer Vasishtha, mais Sarasvatî l'emporte de nouveau sur l'autre rive/Elle a ainsi obéi aux deux/Vishvâmitra la maudit, et ses flots se chargent de sang pour une année entière.

9.42. Des râkshasa s'installent sur ses bords pour boire le sang/Des ermites arrivent à cet endroit, et voient les eaux chargées de sang et les râkshasa qui font bombance/Ils interrogent la Sarasvatî, qui leur raconte ce qui s'est passé/Ils invoquent Shiva et, par leurs austérités, purifient les eaux de la rivière/Les râkshasa se plaignent d'être ainsi affamés/Les ermites leur donnent comme part la nourriture souillée, que, désormais, les hommes devront s'abstenir de manger/Ils demandent à la Sarasvatî de former un nouveau bras, du nom d'Aruna, pour que les râkshasa puissent s'y purifier et monter au ciel/ Indra vient s'y purifier de son péché/Histoire de Namuci/L'asura Namuci était entré dans un rayon de soleil, par peur d'Indra/Indra fait un pacte avec lui, lui promettant de ne pas le tuer avec quelque chose qui soit mouillé, ou avec quelque chose qui soit sec/Il suscite un brouillard, et coupe la tête de Namuci avec l'écume/La tête de Namuci le poursuit et lui reproche sans cesse sa conduite/Sur les conseils de Brahmâ, il se baigne dans Aruna après avoir offert de nombreux sacrifices/Il est ainsi libéré du péché d'avoir tué un brâhmane/La tête de Namuci tombe également dans Aruna, et il obtient les mondes célestes/Tîrtha de Soma/C'est là que Soma a offert son sacrifice royal sous la conduite d'Atri/Après ce sacrifice, une grande bataille eut lieu entre les dieux et les démons/C'est là que Skanda a été nommé commandant en chef de l'armée des dieux/Il y a un gigantesque figuier où réside Skanda.

9.43. Histoire de Skanda/Autrefois la semence de Shiva était tombée dans un feu/Mais Agni ne pouvait supporter l'énergie de cette semence/Sur les conseils de Brahmâ, il la jette dans la Gangâ/Gangâ, incapable à son tour de supporter son énergie, la dépose sur le mont Himavant, sur une touffe de roseaux/Le fils d'Agni grandit là/Les six Krittikâ l'adoptent/Skanda prend six bouches pour téter/Il grandit, dans l'admiration générale/Un jour il voit Shiva entouré de créatures horribles/Description de ces créatures/Il va voir de plus près/Shiva, Pârvatî, Gangâ et Agni se demande qui il va saluer en premier/Skanda se multiplie en quatre et les salue en même temps/Les quatre formes de Skanda/Emerveillés, les dieux demandent à Brahmâ d'accorder un don à cet enfant/Brahmâ lui donne le statut de commandant en chef sur toutes les créatures/Les dieux, avec Skanda, se rendent sur les bords de la Sarasvatî.

9.44. Investiture de Skanda/Liste des présents/Cérémonie d'investiture/ Chaque dieu donne des compagnons à Skanda et de nombreux combattants/Description des compagnons de Skanda.

9.45. Liste des mères qui suivent Skanda/Leur description/Don des différents dieux/Skanda promet aux dieux de détruire leurs ennemis/Skanda se lance contre les asura/Il tue Taraka et les autres chefs des asura/Skanda massacre les démons/Bali se réfugie sur la montagne Kraunca/Skanda perce la montagne/Victoire totale de Skanda/ Réjouissances des dieux/Taijasa, où Varuna a été installé par les dieux.

9.46. Les dieux nomment Varuna Seigneur des Eaux/Varuna veille sur les océans, les rivières, les lacs/Agnitîrtha, où le feu s'est caché dans le bois de l'acacia/Maudit par Bhrigu, Agni se cache dans un acacia/Les dieux le cherchent et finissent par le trouver/Agni est devenu, suite à la malédiction de Bhrigu, un "mangeur de n'importe quoi"/Brahmayoni, où Brahmâ a procédé à la création et s'est baigné/Kaubera, où, après une longue ascèse, Kubera a obtenu d'être le maître des richesses/Badarapâcana, où l'on trouve des fruits et des fleurs en toutes saisons.

9.47. Histoire de Srucâvatî/Là, Srucâvatî, la fille de Bharadvâja, s'était livrée à des austérités afin d'obtenir Indra pour époux/Indra, satisfait de son ascèse, prend la forme de Vasishtha pour lui rendre visite/Srucâvatî lui offre l'hospitalité, mais refuse de lui donner sa main, qu'elle réserve à Indra/Indra la félicite de son ascèse, et lui demande de faire bouillir cinq jujubes/Elle essaye en vain, mais les jujubes ne veulent pas bouillir/En manque de bois, elle brûle ses propres pieds/Indra alors se révèle à elle/Il l'emmène pour vivre au ciel avec lui/Depuis, cet endroit est béni/Indra raconte à Srucâvatî l'histoire d'Arundhatî/Histoire d'Arundhatî/Les sept Grand Anciens y avaient laissé Arundhatî pour aller cueillir des fruits dans l'Himavant à cause d'une grande famine, et ils y étaient restés douze ans/Arundhatî, pendant ce temps, se livrait à des austérités/ Shiva se présente à elle sous la forme d'un brâhmane et lui demande de cuire des jujubes/Il s'entretient avec elle tandis que les jujubes cuisent et les douze années passent comme un jour, elle occupée à cuire les jujubes et à l'écouter, sans manger/Les Grands Anciens reviennent après la sécheresse/Shiva reprend sa forme et complimente Arundhatî pour ses austérités/Elle a passé douze années à cuire, sans manger/Il lui accorde un voeu : elle demande que ce lieu devienne un lieu saint renommé/ Indra, en l'honneur de Srucâvatî, renforce encore les mérites de ce lieu saint/Indra retourne au ciel, Srucâvatî abandonne son corps et devient son épouse/Histoire de Srucâvatî (suite)/Srucâvatî est née dans une coupe de feuilles où l'ermite Bharadvâja avait recueilli sa semence émise à la vue de la nymphe Ghritâcî.

9.48. Tîrtha de Shakra/C'est là qu'Indra a offert cent sacrifices sous la conduite de Brihaspati/C'est depuis qu'on l'appelle Shatakratu/Tîrtha de Râma/Après avoir débarrassé la terre de tous les kshatriya, Râma a offert à cet endroit un sacrifice vâjapeya et cent sacrifices du cheval, sous la conduite de Kashyapa et a offert de riches honoraires aux brâhmanes/Yamunâ, où Varuna a offert un sacrifice royal/Au début de ce sacrifice, une bataille avait eu lieu entre les dieux et les démons, à la fin une bataille entre les kshatriya/Tîrtha d'Âditya où le soleil a obtenu la souveraineté sur tous les astres/Les dieux y résident en permanence et Vishnu y a fait ses ablutions.

9.49. Histoire de Asita Devala/C'est dans ce lieu qu'habitait l'ascète Asita Devala, parfaitement accompli dans les rites domestiques/Jaigîshavya, un yogin méritant, lui rend visite et habite avec lui/Asita Devala le révère et le sert/Mais il s'étonne que l'autre ne lui adresse jamais la parole/Asita Devala se rend aux bords de l'océan et y trouve Jaigîshavya, arrivé là avant lui/Il s'en étonne, fait ses ablutions et rentre dans son ermitage/Il y trouve Jaigîshavya qui l'attend/Il décide de le surveiller/Il monte donc dans le ciel, et voit Jaigîshavya se rendre successivement dans toutes les régions des dieux et dans celles où sont célébrés les différents sacrifices, puis disparaître dans les mondes de Brahmâ où Asita Devala ne peut le suivre/Asita Devala revient alors à son ermitage où il trouve Jaigîshavya/Convaincu de ses pouvoirs, il lui demande humblement de lui enseigner la voie du Yoga/Asita Devala devient yogin/Toutes les créatures pleurent : &laqno; Qui nous donnera à manger maintenant ? »/Asita Devala renonce/Toutes les plantes pleurent alors : &laqno; Asita Devala va de nouveau nous cueillir ! »/Asita Devala réfléchit, et opte finalement pour le Yoga/Il y excelle bientôt.

9.50. Tîrtha de Soma, où, après que le soleil eut célébré son sacrifice royal, une grande bataille eut lieu avec le démon Taraka/Tîrtha de Sârasvant/Histoire de Dadhîca/Dadhîca est le fils de Bhrigu : il est très grand et exceptionnellement fort/C'est un ascète dont les austérités inquiètent Indra/ Indra lui envoie la nymphe Alambusâ/La semence de l'ermite tombe dans la Sarasvatî qui la garde précieusement/A sa naissance, Sarasvatî donne l'enfant (Sârasvant) à Dadhîca/Dadhîca fait l'éloge de la Sarasvatî/Indra, à la recherche d'armes pour vaincre les asura, demande ses os à Dadhîca, qui les lui donne aussitôt/Avec ces os, Indra construit maintes armes et son foudre et obtint la victoire sur les démons/Histoire de Sârasvant/ Longtemps après survint une famine de douze années/Les ermites vont ailleurs chercher leur nourriture/ Sârasvant veut en faire autant, mais la Sarasvatî promet de subvenir à ses besoins/Sârasvant reste et continue à sacrifier/Après les douze années de famine, les ermites, le ventre vide, ont oublié le veda/ Ils demandent à Sârasvant de les enseigner et deviennent ses disciples, bien qu'il soit jeune/Tîrtha anonyme.

9.51. Histoire de la vieille fille/L'ascète Kunigarga se crée une fille par ses pouvoirs ascétiques, puis monte au ciel/Sa fille pratique de sévères austérités, et ne veut pas se marier/Devenue vieille, elle se prépare à abandonner son corps/Nârada la prévient qu'elle ne peut atteindre des mondes heureux, car elle n'a pas été purifiée par les rites du mariage/Elle se rend à une assemblée d'ermites et propose la moitié de ses mérites contre un mariage/Le fils de Gâlava accepte de l'épouser et de passer une nuit avec elle/Pour cette nuit, elle redevient jeune et extrêmement belle/Puis, elle monte au ciel après avoir béni l'endroit/Le fils de Gâlava, inconsolable, abandonne son corps et la rejoint au ciel/Balarâma apprend l'issue de la bataille du Kurukshetra/Samantapancaka.

9.52. Samantapancaka, l'éternel autel de Brahmâ situé au nord, est appelé Kurukshetra/Histoire du Kurukshetra/Kuru laboure avec persévérance et Indra lui en demande la raison/Kuru répond que c'est afin que ceux qui mourront sur ce sol puissent aller au ciel/Indra se moque de lui, mais Kuru continue à labourer/Indra relate aux dieux les agissements de Kuru, et ceux-ci sont inquiets : si les hommes montent au ciel seulement en mourant là, les sacrifices cesseront !/Indra promet à Kuru que les hommes qui mourront là après un jeûne prolongé, ou au cours d'une bataille, iront au ciel, et Brahmâ approuve/Kuru est satisfait et cet endroit devient particulièrement sacré/Liste des "bonus" attachés à cette terre.

9.53. L'ermitage/Balarâma arrive à un ermitage/Histoire de cet ermitage/Vishnu y a pratiqué des austérités/Une brâhmane la fille de Shândilya, ayant fait voeu de célibat, y a gagné le ciel/Balarâma entreprend l'ascension de l'Himavant/ Plakshaprasravana/ Kârapacana/ Ermitage d'Indra et d'Agni sur la Yamunâ/Arrivée de Nârada/Nârada raconte l'extermination des Kaurava /Il lui annonce le combat imminent entre Bhîma et Duryodhana/ Balarâma fait l'éloge de la Sarasvatî et se rend sur le lieu du combat.

(77) Le combat à la massue : 54-64

9.54. Balarâma relate les propriétés du Samantapancaka (Kurukshetra)/Ils s'y rendent tous à pied, Duryodhana de mauvaise grâce/Ils trouvent un emplacement sur la rive sud de la Sarasvatî/Duryodhana et Bhîma se défient/Description des deux combattants/Tous s'installent pour assister au combat.

9.55. Présages funestes/Bhîma en conclut qu'il tuera Duryodhana/Il lui rappelle ses méfaits/Duryodhana lui enjoint de combattre/Le combat commence.

9.56. Description du combat/Après quelque temps, ils se reposent, puis reprennent le combat/Description du combat.

9.57. Krishna pense que Bhîma ne peut gagner si le combat est loyal/La déloyauté est souvent utilisée par les dieux dans leur combat contre les asura/Que Bhîma brise la cuisse de Duryodhana, comme il a juré de le faire/La folie de Yudhishthira les a placés dans un danger trop grand/Arjuna montre sa cuisse à Bhîma/Bhîma comprend/Le combat continue/Les deux combattants se reposent un moment et reprennent le combat/Bhîma brise la cuisse de Duryodhana/Duryodhana tombe à terre/Présages funestes.

9.58. Joie des Pândava/Bhîma injurie Duryodhana et pose son pied sur sa tête/Yudhishthira lui reproche sa conduite/Yudhishthira console Duryodhana.

9.59. Colère de Balarâma devant la déloyauté de Bhîma : il a frappé en dessous de la ceinture !/Krishna le calme/Balarâma se calme et fait l'éloge de Duryodhana, puis il s'en va/En considération de ce qu'il a souffert, Yudhishthira accepte les agissements de Bhîma, qu'ils soient justes ou injustes/Yudhishthira se réjouit de la fin de la guerre.

9.60. Joie des Pândava/Ils complimentent Bhîma/Krishna leur remontre qu'il ne sert à rien d'accabler Duryodhana, malgré ses méfaits/Il n'est plus ni ami ni ennemi, il est comme un morceau de bois/Duryodhana, furieux, se redresse et reproche à Krishna la façon dont il a agi tout au cours de la bataille, en incitant les Pândava a des actions déloyales/Krishna lui rétorque de s'en prendre à lui-même : s'il avait agi correctement envers les Pândava, la bataille n'aurait pas eu lieu/Duryodhana se réjouit de son sort : il a été roi, il a eu une vie heureuse et va monter au ciel : que les Pândava se débrouillent dans ce monde malheureux !/Krishna se défend : s'il n'avait pas conseillé des moyens déloyaux, les Pândava n'auraient jamais obtenu la victoire/Les dieux eux-mêmes utilisent de tels moyens dans leur combat contre les asura//La nuit tombe/Les rois se retirent dans leur campement.

9.61. Les Pândava se rendent au campement des Kaurava/Ils arrivent devant la tente de Duryodhana/Krishna conseille à Arjuna de prendre son arc et ses carquois avant de descendre de son char/Le char et les chevaux d'Arjuna sont réduits en cendres, sans feu visible/Arjuna en demande la raison à Krishna/Le char d'Arjuna a déjà été réduit en cendres maintes fois au cours de la bataille par les armes des ennemis/C'est seulement parce que Krishna le protégeait qu'il restait entier/Cela n'a plus de raison d'être maintenant/ C'est grâce à Krishna, et suite à la promesse faite à Upaplavya, qu'Arjuna est sorti indemne de la bataille/Les Pândava pénètrent dans le campement des Kaurava et prennent un abondant butin/Puis ils vont s'installer pour la nuit au bord de la rivière Oghavatî. Krishna part pour Hâstinapura, pour réconforter Gândhârî.

9.62. Yudhishthira craint les représailles de Gândhârî après que son fils a été vaincu de manière déloyale/Il charge Krishna de désarmer sa colère/Krishna arrive à Hâstinapura/Il trouve Vyâsa auprès de Dhritarâshtra et les salue/Il rappelle à Dhritarâshtra, en présence de Gândhârî, sa responsabilité dans le déclenchement du conflit/Qu'il n'en veuille pas aux Pândava/L'avenir de la lignée repose désormais sur eux/Il fait la même demande à Gândhârî, qui accepte/Krishna prend congé : il doit retourner d'urgence, Ashvatthâman a formé le projet de détruire les Pândava durant la nuit/ Dhritarâshtra lui demande de protéger les Pândava/Krishna rend compte de sa mission.

9.63. Duryodhana au sol, plein de rage, aperçoit Samjaya/Il lui demande de faire savoir comment il a été abattu de façon déloyale et comment, en plus, Bhîma a posé son pied sur sa tête/Il ne regrette rien, et s'il meurt, c'est avec une conscience tranquille/Samjaya doit dire à Ashvatthâman, Kripa et Kritavarman de ne jamais faire confiance aux Pândava/Duryodhana se lamente pour ses parents/Des messagers racontent à Ashvatthâman comment Duryodhana a été abattu de façon déloyale.

9.64. Ashvatthâman, Kripa et Kritavarman se rendent auprès de Duryodhana/ Description de l'agonie de Duryodhana/Les trois guerriers l'entourent/Lamentations d'Ashvatthâman/Duryodhana leur remontre que la mort est inévitable, et qu'il ira au ciel/Ashvatthâman jure de tuer les Pâncâla/Duryodhana demande une jarre d'eau/Il intronise Ashvatthâman général en chef/Ainsi même un brâhmane comme Kripa pourra lui obéir/Duryodhana est laissé seul.



Retour au résumé

Livre suivant

Retour à la page d'accueil