Redirection en cours...

livre X
 
 

 

Mahâbhârata
Résumé Livre X




Retour à la page d'accueil


 

 

LE LIVRE DE L'ATTAQUE NOCTURNE

(78) L'attaque nocturne : 1-9

10.1. Les trois guerriers (Ashvatthâman, Kripa et Kritavarman) partent de nuit et se cachent dans une forêt proche du campement des Kaurava/Description de la forêt la nuit/Fatigués et blessés ils se couchent à même le sol/Ashvatthâman ne peut pas dormir/Il voit de nombreux corbeaux endormis dans un arbre/Une chouette s'approche et en tue un grand nombre pendant leur sommeil/Ashvatthâman réfléchit : s'il en faisait autant ?/Il a juré de tuer les Pâncâla, mais les affronter de jour serait sa fin/ Les tuer de nuit pendant qu'ils dorment est contraire aux règles du combat, mais les Pândava n'ont pas toujours respecté ces règles/Sa décision est prise/ Il réveille Kripa et Kritavarman et leur expose son projet/Ceux-ci ne sont pas d'accord/Ashvatthâman plaide sa cause.

10.2. Kripa expose que les hommes sont gouvernés par deux forces : le destin et l'action/Le succès dépend de ces deux forces/L'action est nécessaire, mais son résultat dépend du destin/Il est bon de demander le conseil des anciens avant d'agir/Duryodhana a refusé les conseils qui lui étaient donnés : d'où son malheur/Kripa pense qu'il faudrait, avant de se lancer dans une telle action, demander conseil à Dhritarâshtra et Gândhârî.

10.3. Ashvatthâman répond que la compréhension des choses est fortement subjective, et dépend de l'âge et des circonstances/Mais chacun est fier de sa compréhension des choses, qui le pousse à agir/De plus, chaque caste a ses propres objectifs/Il est devenu kshatriya, et doit donc être fidèle à son roi/Il profitera donc du sommeil des Pâncâla, rendus confiants par la victoire, pour les détruire/Ainsi, il sera fidèle à Duryodhana.

10.4. Kripa comprend son désir de vengeance/Il l'accompagnera volontiers le lendemain, en armes, pour combattre l'ennemi/Quand ils seront bien reposés, à eux trois, qui pourrait les vaincre ?/Ashvatthâman est assez fort pour défaire l'armée des Pâncâla au combat/Il convient donc maintenant de dormir/Ashvatthâman rétorque qu'il ne peut dormir/La pensée du traitement infligé à son père et à son roi l'en empêche/Il doit tuer Dhrishtadyumna/Sa colère ne peut être contenue/Il dormira après le massacre des Pâncâla.

10.5. Kripa montre à Ashvatthâman qu'il faut savoir écouter les conseils de ceux qui vous veulent du bien et sont sages/Le massacre de personnes endormies n'est pas approuvé/Ashvatthâman est d'accord sur le principe/Mais les Pândava ont été les premiers à enfreindre les règles du combat/Sa résolution de les tuer pendant leur sommeil est donc bien arrêtée, et peu importent les conséquences/Ashvatthâman attelle son char/Il répète sa résolution de tuer les Pâncâla pendant leur sommeil et se met en route/Kripa et Kritavarman le suivent/Ashvatthâman s'arrête devant l'entrée du campement des Pâncâla.

10.6. Un être monstrueux garde la porte du campement/Ashvatthâman essaie en vain de le vaincre, il déjoue toutes ses armes/Ashvatthâman voit le ciel empli d'images de Krishna/Ashvatthâman se souvient des paroles de Kripa/L'être qu'il vient d'affronter est sans aucun doute le résultat de sa décision peccamineuse/Ashvatthâman demande la protection de Shiva.

10.7. Louanges à Shiva/Un autel d'or apparaît devant Ashvatthâman/Sur cet autel, un brasier brillant/Et toutes sortes d'êtres difformes et inquiétants apparaissent/Ashvatthâman n'éprouve cependant aucune crainte et s'offre lui-même comme victime sacrificielle à Shiva/Prière d'Ashvatthâman/Ashvatthâman entre dans le brasier/Shiva apparaît/Il a jusqu'ici protégé les Pâncâla par amour pour Vishnu/Mais leur temps est arrivé à son terme/ Shiva pénètre le corps d'Ashvatthâman.

10.8. Ashvatthâman exhorte Kripa et Kritavarman à l'aider et pénètre dans le campement/Les Pâncâla, fatigués, dorment/Ashvatthâman entre dans la tente de Dhrishtadyumna et le réveille brutalement/Tandis que Dhrishtadyumna se lève, Ashvatthâman le saisit par les cheveux, le jette à terre, et le frappe à coup de pieds/En l'injuriant, Ashvatthâman tue Dhrishtadyumna à coup de talons/Ses femmes et ses gardes, l'entendant crier, se précipitent/ Ashvatthâman remonte sur son char/Les femmes de Dhrishtadyumna crient et donnent l'alerte/Les guerriers poursuivent Ashvatthâman et sont tués par lui/Ashvatthâman tue Uttamaujas, puis Yudhâmanyu/Il tue un grand nombre de guerriers/Les fils de Draupadî l'attaquent, ainsi que Shikhandin/Ashvatthâman tue Prativindhya, Sutasoma, Shatânîka, Shrutakarman, Shrutakîrtin et Shikhandin/Il tue un grand nombre de Pâncâla/Ils voient une apparition sinistre, la Nuit de la Mort, qui accompagne Ashvatthâman/Cette apparition hantait leurs cauchemars depuis le début de la bataille/Ashvatthâman fait un carnage de guerriers à peine réveillés, qui meurent sans comprendre/ Ashvatthâman monte sur son char et continue le carnage à l'aide de son arc/Panique générale/Ceux qui cherchent à fuir sont tués par Kripa et Kritavarman à la porte du campement/Kripa et Kritavarman mettent le feu au campement/Ashvatthâman continue son carnage/Les râkshasa accourent pour participer au festin/Ashvatthâman, apaisé, sort du campement et rencontre Kripa et Kritavarman qui lui relatent ce qu'ils ont fait de leur côté/Ils se congratulent/Ils vont trouver Duryodhana pour lui raconter le massacre.

10.9. Ils arrivent auprès de Duryodhana qui est toujours en train d'agoniser/Ils entourent le roi/Leurs lamentations/Pourquoi ne sont-ils pas morts eux-mêmes ?/Que deviendront-ils ?/Ashvatthâman raconte le massacre nocturne/ Duryodhana s'en réjouit/Mort de Duryodhana.

(79) Les joncs : 10-18.

10.10. Le cocher de Dhrishtadyumna raconte le massacre nocturne à Yudhishthira/Il est le seul survivant/Désespoir de Yudhishthira/La victoire est amère/Tout cela parce qu'ils n'étaient pas sur leur garde/L'imprudence est la cause des plus grands maux/Yudhishthira se désole pour Draupadî/Il demande à Nakula d'aller la chercher, puis se rend sur les lieux du massacre.

10.11. Désespoir de Yudhishthira/Arrivée de Draupadî/Son désespoir/Si Yudhishthira ne se venge pas d'Ashvatthâman, elle jeûnera à mort/ Ashvatthâman porte une pierre précieuse sur son front/Si Yudhishthira ne lui montre pas cette pierre, placée sur son propre front, elle jeûnera à mort/Elle enjoint à Bhîma de tuer Ashvatthâman/Bhîma part à la poursuite d'Ashvatthâman.

10.12. Krishna rappelle à Yudhishthira qu'Ashvatthâman est redoutable/Il possède l'arme "Tête de Brahmâ" et n'hésitera pas à s'en servir, bien que son père lui eut interdit de s'en servir au combat/Mais Drona avait des doutes sur le comportement de son fils/Un jour, Ashvatthâman était venu trouver Krishna et lui avait demandé son disque en échange de l'arme "Tête de Brahmâ"/Krishna accepte, mais Ashvatthâman est incapable de bouger le disque/Krishna lui reproche sa conduite/Ni Arjuna, ni Pradyumna, son fils, ni personne, ne lui ont jamais fait une telle demande/Pourquoi a-t-il demandé le disque ?/ Ashvatthâman répond que c'était pour le tuer, une fois qu'il aurait été ainsi désarmé/Ainsi, il faut se méfier d'Ashvatthâman.

10.13. Krishna monte sur son char/Description du char/Arjuna et Yudhishthira y montent également/Ils rattrapent Bhîma, mais celui-ci ne s'arrête pas/Il arrive sur les bords de la Gangâ et voit Ashvatthâman, couvert de cendres, assis au milieu d'ermites, auprès de Vyâsa/Il saisit son arc/ Ashvatthâman prend une touffe de joncs, prononce la formule magique et la convertit ainsi en l'arme "Tête de Brahmâ", qu'il lance &laqno; Pour la destruction des Pândava »/Un feu naît dans cette touffe de joncs, capable de détruire les mondes.

10.14. Krishna comprend ce qui va se passer/Il dit à Arjuna de lancer son arme, capable de neutraliser toute arme/Arjuna la lance : &laqno; Qu'elle neutralise l'arme d'Ashvatthâman », et les deux armes illuminent le ciel et font trembler la terre/Nârada et Vyâsa se placent entre les deux armes et les neutralisent/Ils demandent des explications aux combattants.

10.15. Arjuna explique qu'il a seulement voulu neutraliser l'arme d'Ashvatthâman, et rappelle son arme, ce que seuls peuvent faire des personne de conduite pure/Ashvatthâman, incapable de rappeler son arme, explique qu'il a voulu se défendre de Bhîma et détruire les Pândava/Vyâsa reproche à Ashvatthâman d'avoir lancé l'arme "Tête de Brahmâ"/Contrée par une autre arme, elle provoque une sécheresse de douze années/Les Pândava sont irréprochables/Il demande à Ashvatthâman de retirer son arme et de donner à Yudhishthira la pierre précieuse qu'il porte sur le front, moyennant quoi il aura la vie sauve/Ashvatthâman refuse : cette pierre a le pouvoir d'enlever toute peur/Il est d'autre part incapable de rappeler son arme/Tout ce qu'il peut faire, c'est la diriger vers le ventre des femmes des Pândava.

10.16. Krishna rappelle que Uttarâ est enceinte et qu'elle doit donner naissance à un fils, Parikshit/Ashvatthâman lancera quand même son arme vers le ventre des femmes Pândava, et l'embryon d'Uttarâ sera tué/Krishna accepte : l'embryon sera tué, mais il revivra et aura une longue vie/ Krishna maudit Ashvatthâman : il errera seul, sans parler à personne, pendant trois mille ans, il n'aura pas de place parmi les hommes/Il sera affligé de toutes les maladies/Parikshit deviendra le roi des Kaurava/Vyâsa confirme la malédiction de Krishna/Ashvatthâman remet sa pierre précieuse à Yudhishthira et part pour la forêt/les Pândava retournent à leur campement et Bhîma donne la pierre précieuse d'Ashvatthâman à Draupadî, installée dans son jeûne/Il lui dit qu'Ashvatthâman a été vaincu, mais laissé vivant, privé de sa pierre précieuse et de ses armes/ Draupadî demande à Yudhishthira de garder la pierre sur son front.

10.17. Yudhishthira s'interroge : comment Ashvatthâman a-t-il pu massacrer tous les Pâncâla, qui étaient des guerriers redoutables/Krishna lui révèle qu'Ashvatthâman a reçu l'aide de Shiva/Shiva peut tout/Au tout début, Brahmâ demanda à Shiva de créer les créatures vivantes/Shiva alors, plongea sous l'eau et pratiqua des austérités très longues, pour que les créatures soient parfaites/Brahmâ, ne le voyant pas revenir, invoqua un second être pour créer les créatures/Celui-ci créa les créatures des quatre espèces, Daksha en premier/Mais les créatures, affamées, voulurent dévorer cet être/Il alla chercher refuge auprès de Brahmâ, qui assigna alors sa nourriture à chaque créature/Ainsi, les créatures se multiplièrent/Shiva fut en colère de voir qu'on ne l'avait pas attendu.

10.18. A la fin de l'âge krita, les dieux préparèrent un sacrifice/Ils discutèrent de la part des offrandes qui seraient réservées à chacun d'entre eux/Ils oublièrent Shiva, qu'ils connaissaient mal/Shiva se prépara alors à détruire le sacrifice/Il construisit un arc magique, puis, vêtu en ascète, se rendit sur le lieu du sacrifice/Il perça le Sacrifice de sa flèche/Le Sacrifice, prenant la forme d'une gazelle, se sauva et Shiva le poursuivit/Privés du Sacrifice, les dieux dépérirent/Shiva les tourmenta/Alors ils se mirent sous sa protection, et acceptèrent de lui donner sa part/Shiva jeta alors sa colère dans l'eau et restaura le sacrifice/Ainsi, tout est possible à Shiva/Il était satisfait d'Ashvatthâman : c'est pour cela que les Pâncâla ont été détruits.



Retour au résumé

Livre suivant

Retour à la page d'accueil