Redirection en cours...

livre XVII
 
 

 

Mahâbhârata
Résumé Livre XVII




Retour à la page d'accueil


 

 

LE LIVRE DU GRAND DÉPART

(97) Le grand départ : 1-3

17.1. Yudhishthira décide de se retirer/Il consacre Parikshit, accomplit les rites funéraires, distribue des largesses aux brâhmanes/Il réunit son peuple et lui annonce son départ/Il s'habille d'écorce et sort de la ville avec ses quatre frères, Draupadî et un chien qui les suit/Les Pândava, toujours suivis par le chien, font route vers l'est/Arrivés au Brahmaputra, ils rencontrent Agni qui demande à Arjuna de jeter dans l'eau son arc Gândîva/Arjuna s'exécute/Les Pândava continuent leur route vers le sud, puis vers l'ouest, aperçoivent Dvârakâ engloutie, et remontent vers le nord.

17.2. Ils traversent l'Himâlaya et arrivent en vue du Meru/Draupadî meurt d'épuisement, puis successivement Sahadeva, Nakula, Arjuna et Bhîma/Yudhishthira trouve à chaque fois la raison de cette mort et continue imperturbablement sa route, toujours suivi du chien.

17.3. Yudhishthira rencontre Indra qui le rassure : il retrouvera ses frères et son épouse au ciel/Quant à lui, il a obtenu de monter au ciel avec son corps : qu'il vienne !/Mais Yudhishthira refuse, malgré les objurgations d'Indra, d'abandonner le chien qui lui a été fidèle/Le chien se révèle être Dharma, qui félicite Yudhishthira de sa droiture : il pourra entrer au ciel avec son corps/Yudhishthira monte sur le char d'Indra/Nârada fait l'éloge de Yudhishthira/Yudhishthira demande à aller dans le même séjour que ses frères et que Draupadî/Indra lui reproche ses attachements terrestres.



Retour au résumé

Livre suivant

Retour à la page d'accueil