Mahâbhârata
Miscellanea


Retour à la page d'accueil





  Articles


Nous présentons ci-dessous quelques articles qui donnent un éclairage intéressant sur le Mahæbhærata

Tout d'abord, une délicieuse  introduction au Mahâbhârata par le Professeur P.Lal.

Puis six articles du Dr. Pradip Bhattacharya:
Cinq jeunes filles
Leadership et exercice du pouvoir
Agastya Pass
La troisième partie de dés
L’arbre qui exauce les désirs
A-t-on voulu déshabiller Draupadi

 

Liens

Vous trouverez ici des liens avec des sites concernant le Mahâbhârata. Ils sont plus ou moins intéressants, à vous de faire le tri.

Nous vous conseillons, pour le plaisir des yeux, le très beau site de Claude-Alice Mariller (cherchez "Le cahier de Satyâ")

Nous voulons aussi vous signaler le colossal travail du Pr. John D. Smith qui a mis à la diposition de tous sur le net le texte complet du Mahabharata en sanskrit, disponible en translittération et en devanagari. C'est un merveilleux outil de recherche pour tous ceux qui travaillent sur ce texte.

Enfin, nous vous recommandons un très beau site en Français sur Ganesha

Nous donnons ici un site particulièrement intéressant en anglais, dû à A. Harindranath Avaroth.

Sur le site de Guy Vincent, vous trouverez des traductions intéressantes d'articles de chercheurs, notamment des articles de N.J. Allen qui font des rapprochements inédits entre le Mahâbhârata et l'Odyssée


 

Dictionnaires

Savez-vous qu'on trouve des dictionnaires sanskrits-français et français-sanskrit sur le net !

Tout d'abord, un dictionnaire sanskrit-français, dû à Gérard Huet. C'est un très bon ouvrage, qui présente l'histoire des principaux personnages et explique clairement les notions religieuses ou philosophiques.

Puis un dictionnaire français-sanskrit, dû à André Signoret. Je ne peux pas encore en dire grand chose, sinon que c'est un gigantesque travail de 10 Mo, car il est lisible seulement sur PC. Mais je vous en dirai plus dès que j'aurais réussi à le voir.

Il y a également un dictionnaire en ligne sanskrit-anglais ou anglais-sanskrit, assez lourd d'emploi, mais qui peut dépanner.


 

Bibliographie

Vous trouverez ici une bibliographie concernant le Mahâbhârata.

 




Retour à la page d'accueil